Le vin est un breuvage très prisé depuis les générations anciennes jusqu’à ce jour. Mais il n’est pas rare de voir plusieurs personnes ignorer complètement quel type de vin ils consomment. La différenciation se fait selon les couleurs et les textures.
Selon les couleurs
Ils sont de trois ordres : rouges, rosés et blancs.
Le vin rouge est fabriqué à partir de raisins de peau noire. Il faut dire que les cépages diffèrent d’une région à une autre et donc les nuances de rouges varient également. De toute façon, pour obtenir la couleur rouge, il faut macérer les raisins avec leurs peaux.
Les rosés, eux aussi, proviennent des cépages foncés sauf qu’ici, la peau du raisin est enlevée et l’élevage moins long.
Le vin blanc quant à lui, provient des cépages de couleur blanche. Dans certains cas exceptionnels, des raisins rouges ou noirs sont utilisés, mais le jus ne doit pas être laissé en contact avec la peau.
Selon la texture
À la simple vue, il est facile de déterminer si un vin est tranquille ou effervescent. Dans le premier cas, il existe une très large gamme qui peut être déposée dans cette catégorie. Les effervescents quant à eux comportent des bulles et englobent les mousseux, les crémants et les champagnes.
Il existe des vins appelés « cuits », qui subissent une cuisson dans des chaudrons. Une autre variété est le vin doux naturel qui subit une vinification incomplète dans le but de conserver le sucre qui s’y retrouve.
Enfin, il y a des vins graduellement sucrés : les demi-secs, les moelleux et les liquoreux. Le premier type est forcement blanc, effervescent ou tranquille et ont de la fraîcheur. Le second type est uniquement blanc et un peu plus gras. Le moyen taux de sucre qui y est présent se traduit par une couleur légèrement jaune, voire dorée. Le dernier type est le plus sucré et sont d’une couleur ambrée.
3 conseils pour trouver le vin qui vous convient
Maintenant que vous connaissez les types de vins selon leurs couleurs et leurs textures, nous vous donnons ci-dessous trois conseils pour vous aider à dénicher la bouteille parfaite. C’est parti !
Vous rendre à la Foire aux vins chez U
Chaque année, les magasins U organisent leur foire aux vins, un événement incontournable pour tous les amateurs de bonnes bouteilles. C’est l’occasion de découvrir une grande variété de vins provenant de différentes régions. Le plus grand avantage ? Les experts sur place ! Ils sont là pour vous guider, vous offrir des dégustations et vous conseiller selon vos préférences. Que vous cherchiez un rouge, un blanc ou un rosé, la foire aux vins est l’endroit idéal pour trouver le vin idéal ! Renseignez-vous à l’avance pour connaitre les magasins participants et les dates de la foire aux vins.
Connaître vos préférences
Il est essentiel de comprendre ce que vous aimez en matière de vin. Préférez-vous les saveurs douces ou acides ? Les vins corsés ou légers ? Si vous êtes nouveau dans le monde du vin, commencez par déguster différents types de vins et prenez note de ce que vous aimez ou n’aimez pas. Cela vous aidera à affiner vos choix et à mieux communiquer vos préférences à un sommelier ou à un vendeur. Vous pouvez même choisir de faire un stage d’œnologie pour trouver ce que vous aimez !
Participer à des dégustations de vin
Outre les foires aux vins, il existe de nombreuses dégustations organisées dans les caves, les restaurants ou même chez des particuliers. Ces événements sont une excellente occasion de goûter à différents types de vins dans une ambiance conviviale. C’est aussi une opportunité de poser des questions et d’apprendre davantage sur les cépages, les régions et les techniques de vinification. Ne soyez pas timide, participez vos aussi à des dégustations de vin !